1. Accueil
  2. Présentation

Présentation de la chaire SilverTech

La Chaire « SilverTech » est l’alliant entre le savoir et le savoir-faire, cette chaire est une chaire d’entreprise, partenariale, et d’innovation territoriale. Elle est dédiée au rapprochement entre l’UTT et des entreprises autour des thématiques ciblées concernant l’écosystème de la personne âgée afin de développer ensemble des activités de recherche et d’enseignement et de réaliser une démarche de valorisation et de transfert de technologie, pratiquée de façon récurrente à l'UTT.

Cette chaire « SilverTech » est basée sur trois dimensions de n’importe qu’elle chaire d’innovation industrielle à savoir évidement les valoriser. Ces trois dimensions ayant vocation à engendrer de l’innovation, à savoir une recherche dynamique, une approche innovante de la Séminaire et une capacité à valoriser l’activité économique. Nous adressons dans toutes ces dimensions le domaine des technologies pour le bien vieillir.
 
  • Dimension pédagogique : Elle s’adresse d’abord aux entreprises productrices d’innovations technologiques afin qu’elles acquièrent les compétences essentielles permettant de comprendre les besoins et attentes des personnes âgées, de connaitre leur écosystème et d’intégrer les notions d’utilisabilité et l’acceptabilité des innovations. Elle concerne ensuite les associations et les entreprises de professionnels de proximité intégrant l’usage de nouveaux produits et services dans leurs Formations. Cette mission de Séminaire a enfin pour vocation de sensibiliser les décideurs (Conseils départementaux, organismes de protection sociale, CCAS, bailleurs sociaux…) aux impacts des Silver technologies pour leur donner l’ensemble des clés leur permettant de prendre des décisions adaptées aux besoins et aux solutions disponibles.

  • Dimension scientifique et technologique : Visant des solutions à haute valeur socio-médico-économique, en favorisant l’innovation ouverte, en particulier dans le champ des technologies d’aide à la mobilité. Les développements scientifiques s’adossent aux méthodologies et aux équipements de la plateforme de recherche Living Lab ActivAgeing unique en région.

  • Dimension économique : Une démarche volontariste de valorisation et de transfert de technologie, à destination des acteurs socio-médico-économiques intéressés au déploiement des innovations, en particulier sur le territoire du Grand Est. Cela passe par l’implication des acteurs économiques dès la naissance de l’idée jusqu’à la commercialisation du produit.
silvertechsilvertech
La Chaire SilverTech tire sa crédibilité :
 
- D’une compétence acquise par l‘UTT dans le domaine des Silver technologies grâce à des projets de recherche développés depuis près de 15 ans
- De la capacité avérée des équipes de recherche de l’UTT impliquées dans le domaine à transférer les résultats de recherche vers le monde économique
- Du très large portefeuille de partenaires déjà établi à tous les niveaux (régional, national, européen) grâce aux collaborations de recherche
- De la créativité au sein du LivingLab ActivAgeing(membre du réseau européen ENoLL) logo LL2A