Accueil Chaire SilverTech

La Chaire SilverTech

La chaire SilverTech pour relever le défi du vieillissement


Dans un contexte d'accélération du vieillissement de la population mondiale, en particulier en France et en Europe, l'UTT a mis en une chaire industrielle et d'innovation territoriale SilverTech, dédiée à l'accompagnement de l'autonomie des personnes âgées. Cet espace partenarial qui rassemble des acteurs académiques, notamment des chercheurs de l'UTT, et des acteurs socio-économiques, s'est fixé pour objectif de développer des connaissances, produits, services, technologies et formations pour accompagner l'autonomie et la sécurité des personnes âgées.


Le défi du vieillissement en France

  • En France, les personnes âgées de 60 ans et plus, au nombre de 15 millions aujourd'hui, seront 20 millions en 2030.
  • Le nombre de personnes âgées de 85 ans et plus sera multiplié par près de 4 en 40 ans et passera de 1,4 à 4,8 millions d'ici à 2050.

La chaire est organisée autour de trois objectifs :
 
  • Renforcer les activités de recherche scientifiques et technologiques afin de développer des solutions à haute valeur socio-médico-économique. Elle s'appuie notamment sur les travaux menés depuis de nombreuses années dans le domaine des silver technologies par les équipes de recherche de l'UTT : Modélisation et sûreté des systèmes (M2S) et Technologies pour la coopération, l'interaction et les connaissances dans les collectifs (Tech-CICO) de l'Institut Charles Delaunay. Elle s'appuie également sur le Living Lab ActivAgeing (LL2A) qui offre un cadre innovant pour le design et l'évaluation de solutions technologiques. Le Living Lab propose une démarche de conception participative centrée sur l'utilisateur : il anime des ateliers réunissant des utilisateurs seniors, des professionnels de santé, des experts du vieillissement et des chercheurs en robotique.

  • Au-delà de la production de connaissances et de solutions, la chaire mène aussi une activité de valorisation et de transfert de technologie en direction des acteurs de la silver économie.

  • Enfin, la chaire s'est aussi fixée des objectifs pédagogiques : au-delà de formations existantes valorisées au sein de la chaire, elle vise à offrir en formation initiale comme en formation continue des enseignements innovants, entre autres sur la sensibilisation au domaine de la silver économie, à la conception participative, ou encore à l'évaluation par les usages. À ce titre seront développés des ateliers multidisciplinaires, mêlant des étudiants de formations différentes, ou des étudiants avec des acteurs socio-économiques en formation continue, et incluant une approche expérimentale et de terrain.

Signature d’un nouveau mécène de la chaire SilverTech

Keolis Santé devient partenaire de la Chaire SilverTech de l’UTT, qui propose des programmes spécialisés dans le domaine de la Silver Economie (écosystème des personnes âgées). Ce partenariat symbolique et stratégique permet à Keolis Santé de devenir un acteur clé de la Silver Economie.

Dans le contexte du vieillissement de la population française, Keolis Santé, leader du transport sanitaire en France, lance, en partenariat avec l’Université de Technologie de Troyes, un programme spécifique de recherche et de développement visant à améliorer le « parcours santé » des populations âgées et à anticiper les évolutions des attentes des patients en termes d’accompagnement et de conditions d’accès aux soins.

Pour plus d'information

A propos de Keolis Santé

Keolis Santé, nouveau leader référent français du transport sanitaire en France, s’est allié au réseau JUSSIEU secours avec pour objectif de construire une réponse nationale aux évolutions de la chaine des soins et d’en devenir le référent. Keolis Santé a pour ambition de proposer à chaque patient une prise en charge personnalisée, et des services innovants pertinents.

A propos de l'UTT

Avec 3177 étudiants, l’Université de technologie de Troyes fait partie des dix plus importantes écoles d’ingénieurs françaises. L’UTT forme des ingénieurs en sept branches, des Masters en six parcours et des docteurs en trois spécialités. La politique de développement de l’UTT mise sur une recherche de haut niveau, axée sur la thématique transverse Science et Technologies pour la Maitrise des Risques, et une stratégie internationale ambitieuse. L’UTT est membre de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieur (CDEFI), de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), et de la Conférence des Présidents d’Université (CPU). L’UTT fait partie du réseau des universités de technologie françaises, avec l’UTBM (Belfort-Montbéliard) et l’UTC (Compiègne) ainsi que l’UTSEUS, créée en 2005 sur leur modèle à Shanghai.

utt
Nos dernières actualités
ph

Pharmakon de l’IA

Un workshop visant à confronter les aspects techniques et technologiques de l’IA avec les enjeux éthiques et moraux dans le champ de la Silver Tech
Lieu :
Université de Technologie de Troyes, Grand amphithéâtre, 12 rue Marie Curie 10000 Troyes

Partenaires

agircakeolisplurial
LogiestDomialmonlogisassystel
eutechalpixfestilightfeder
grandestgrandtroyesaubeue