Under construction!




Evènement de signature d’un nouveau mécène de la chaire SilverTech
Keolis Santé devient partenaire de la Chaire SilverTech de l’UTT, qui propose des programmes spécialisés dans le domaine de la Silver Economie (écosystème des personnes âgées).
Ce partenariat symbolique et stratégique permet à Keolis Santé de devenir un acteur clé de la Silver Economie

Dans le contexte du vieillissement de la population française, Keolis Santé, leader du transport sanitaire en France, lance, en partenariat avec l’Université de Technologie de Troyes, un programme spécifique de recherche et de développement visant à améliorer le « parcours santé » des populations âgées et à anticiper les évolutions des attentes des patients en termes d’accompagnement et de conditions d’accès aux soins.

« Pour plus d'information... »


Keolis Santé, nouveau leader référent français du transport sanitaire en France, s’est allié au réseau JUSSIEU secours avec pour objectif de construire une réponse nationale aux évolutions de la chaine des soins et d’en devenir le référent. Keolis Santé a pour ambition de proposer à chaque patient une prise en charge personnalisée, et des services innovants pertinents. .

Avec 3177 étudiants, l’Université de technologie de Troyes fait partie des dix plus importantes écoles d’ingénieurs françaises. L’UTT forme des ingénieurs en sept branches, des Masters en six parcours et des docteurs en trois spécialités. La politique de développement de l’UTT mise sur une recherche de haut niveau, axée sur la thématique transverse Science et Technologies pour la Maitrise des Risques, et une stratégie internationale ambitieuse. L’UTT est membre de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieur (CDEFI), de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), et de la Conférence des Présidents d’Université (CPU). L’UTT fait partie du réseau des universités de technologie françaises, avec l’UTBM (Belfort-Montbéliard) et l’UTC (Compiègne) ainsi que l’UTSEUS, créée en 2005 sur leur modèle à Shanghai.

La Chaire « SilverTech » est l’alliant entre le savoir et le savoir-faire, cette chaire est une chaire d’entreprise, partenariale, et d’innovation territoriale. Elle est dédiée au rapprochement entre l’UTT et des entreprises autour des thématiques ciblées concernant l’écosystème de la personne âgée afin de développer ensemble des activités de recherche et d’enseignement et de réaliser une démarche de valorisation et de transfert de technologie, pratiquée de façon récurrente à l'UTT.
Cette chaire « SilverTech » est basée sur trois dimensions de n’importe qu’elle chaire d’innovation industrielle à savoir évidement les valoriser. Ces trois dimensions ayant vocation à engendrer de l’innovation, à savoir une recherche dynamique, une approche innovante de la Séminaire et une capacité à valoriser l’activité économique. Nous adressons dans toutes ces dimensions le domaine des technologies pour le bien vieillir.
-Dimension pédagogique : Elle s’adresse d’abord aux entreprises productrices d’innovations technologiques afin qu’elles acquièrent les compétences essentielles permettant de comprendre les besoins et attentes des personnes âgées, de connaitre leur écosystème et d’intégrer les notions d’utilisabilité et l’acceptabilité des innovations. Elle concerne ensuite les associations et les entreprises de professionnels de proximité intégrant l’usage de nouveaux produits et services dans leurs Formations. Cette mission de Séminaire a enfin pour vocation de sensibiliser les décideurs (Conseils départementaux, organismes de protection sociale, CCAS, bailleurs sociaux…) aux impacts des Silver technologies pour leur donner l’ensemble des clés leur permettant de prendre des décisions adaptées aux besoins et aux solutions disponibles.
- Dimension scientifique et technologique : Visant des solutions à haute valeur socio-médico-économique, en favorisant l’innovation ouverte, en particulier dans le champ des technologies d’aide à la mobilité. Les développements scientifiques s’adossent aux méthodologies et aux équipements du Living Lab ActivAgeing qui dispose d’une plateforme de recherche sur l’analyse du mouvement unique en région sur deux sites, Troyes et Châlons-en-Champagne.
- Dimension économique : Une démarche volontariste de valorisation et de transfert de technologie, à destination des acteurs socio-médico-économiques intéressés au déploiement des innovations, en particulier sur le territoire du Grand Est. Cela passe par l’implication des acteurs économiques dès la naissance de l’idée jusqu’à la commercialisation du produit.

js slider

La chaire SilverTech, MADoPA et Malakoff Médéric organisent un nouveau séminaire :

« Big Data et Silver Tech : Quel apport au maintien de l’autonomie à domicile des personnes âgées ? »

L’objectif de ce séminaire est basé sur deux volets principaux:
1- La compréhension mutuelle des acteurs sur les thèmes « Big Data et Silver Technologies » ainsi que la sensibilisation sur les enjeux :
- du Big Data en lien avec les données de santé et les chaines de valeur pour les Big Data
- les apports et les limites de la réglementation européenne (RGPD) et du Data privacy
- des Silver Technologies destinées à l’écosystème des personnes âgées pour leur maintien à domicile et leur bien vieillir
2- Réunir dans ce séminaire l’ensemble des acteurs et faire échanger leurs expériences et leurs compétences autours de ces thèmes.
A cette occasion, la chaire SilverTech vous invite à venir participer à ce séminaire L'entrée est gratuite, mais il est indispensable de s'inscrire. Pour s'inscrire, un seul clic :

Big Data et Silver Tech

Cet évènement aura lieu le vendredi 6 juillet de 9 :00 à 16 :30
à Malakoff Médéric, 21 rue Laffitte, 75009 Paris

Programme de cet évènement.

(pdf)

Motiv2Move


Modélisation de tests d’évaluation gériatrique pour l’accompagnement et le suivi de la récupération fonctionnelle
EMS, Tinetti , Get Up and Go, HABAM et autres…

Objectif

Proposer une solution d’évaluation de la capacité à se mouvoir fondée sur des tests d’évaluation gériatrique, objectivables à partir de dispositifs technologiques.
Concevoir des dispositifs permettant d’aider à la récupération des capacités à la mobilité (biomécanique, psychologique)

Resultats attendus

Modélisation et objectivation des principaux tests d’EGS
Réalisation de dispositifs technologiques sous forme d’exercices simples à réaliser en auto-mesure, acceptables sur le plan de l’usage


Autres...

Lors de la création de la Chaire SilverTech à l’Université de Technologie de Troyes, nous nous étions engagés à en développer le volet formation, avec une orientation marquée dans un cadre de formation continue.
La Chaire SilverTech ouvre en 2018-2019 des offres de formation continue à destination des acteurs médico-socio-économiques :
- un Mastère spécialisé®

« Expert en Silver Technologies »

et

- deux Diplômes Universitaires:

« Gouvernance, protection et exploitation des données de santé »

« Conduite de Projet SilverTech »

L’objectif de ces formations est de former des spécialistes capables de comprendre l’écosystème de la personne âgée, et de maitriser le champ des Silver Technologies, et d’évaluer les innovations par les différents acteurs dans leurs dimensions socio-médico-économique, et de gérer le déploiement de solutions adaptées aux vœux et capacités de chacun dans le cadre de la Silver économie.

Contact:

Aly Chkeir :Responsable du Programme
                     Titulaire de la chaire SilverTech
                     Email: aly.chkeir@utt.fr
                     Tel : 03.51.59.11.13

   

   

=